Prendre un rendez-vous

Blog

Un secret des couples qui durent, c’est qu’ils ressentent une profonde amitié conjugale.

 

Vous savez, la relation intime n’est pas fait que de magie, ce n’est surtout pas un chemin déterminé à l’avance; les surprises et les détours sont souvent présents. J’aimerais tellement vous donner la recette du bonheur à deux pour que tous vos besoins soient toujours satisfaits dans votre couple mais malheureusement, cette recette est constamment en évolution et en changement. Je crois qu’il faut d’abord et avant tout accepter que votre relation ne soit jamais parfaite. Et paradoxalement, c’est tant mieux! Chaque couple vit les hauts et les bas de leur quotidien et plusieurs s’y accommodent parfaitement.

 

Ce n’est donc pas le manque d’amour qui rend les couples malheureux, mais la souffrance relationnelle en lien avec le manque de complicité et d’amitié conjugale. Je crois profondément que cette complicité amicale et conjugale est une ressource importante dans la relation intime; elle agit comme un ciment qui entretient le lien du couple.

 

Lorsque la passion des débuts s’estompe, l’amitié devient indispensable car elle permet à la relation de devenir plus authentique et nourrissante. La véritable relation intime commence. L’amitié conjugale fait naître un respect mutuel, une complicité, une compréhension, une légèreté et une volonté d’en savoir toujours plus sur l’autre. Elle apporte au quotidien de la stabilité et un équilibre à l’amour du couple.

 

Les couples qui durent et qui nagent en plein bonheur se connaissent intimement. Ils savent parfaitement ce que l’autre aime ou n’aime pas, ils acceptent les traits de caractère de leur conjoint et sont au courant de leurs rêves et de leurs espoirs. Ils ont beaucoup d’estime mutuelle et se démontrent de l’affection au quotidien par de petits gestes simples mais significatifs. Le bonheur à deux est dans la simplicité du quotidien et les petites choses de la vie.

 

L’amitié conjugale est un plancher pour le couple, pour se déposer au quotidien qui, au travers de rituel parfois banal, apporte la sécurité, le sentiment de reliance qui nourrit l’attachement et met la table aux moments amoureux, intimes et de rapprochement. Le manque d’amitié conjugale a comme impact de créer un vide dans le couple, de créer l’obsession d’être toujours à la recherche de plus d’amour et l’angoisse de perdre ou de manquer d’amour.

 

Un couple dont l’amitié conjugale est riche et profonde est beaucoup plus à vivre le moment présent et à s’investir dans leur relation pour retrouver l’autre dans l’ivresse de l’amour. Donner de l’importance à l’amitié conjugale c’est un moyen pour sortir la victime du manque d’amour, pour cultiver notre relation intime à tous les moments qui nous sont donnés de vivre ensemble.

 

En terminant, quelle place laissez-vous dans votre couple à l’amitié profonde conjugale?

Est-ce que vous êtes constamment à la recherche de l’amour passion et passer à côté de la richesse de l’amitié conjugale?

Comment définiriez-vous ce type d’amitié pour en profiter au maximum?

 

Total: 1 Commentaire(s)
Johanne
C'est beau ce que tu as écrit, Christian! Cette expression "amitié conjugale" que je lis pour la première fois est riche de sens.
28 mai 2024 · supprimer · répondre ·
Rechercher dans Tout Titre Contenu

Blogs

Étiquettes

Témoignages

Contactez-moi