Le soutien relationnel (coaching), vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes.
Ils ne sont ni en détresse, ni en souffrance, mais qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles. Le coaching repose sur une méthode d’accompagnement relationnel personnalisé ; il s’adresse à une personne ou un groupe dans le but de lui faciliter l’émergence de nouveaux sens et de projets.
L’intérêt du processus de coaching est de faciliter au client « l’accouchement » de ses propres solutions.
En effet, le coach part du principe que son client est plein de ressources, mais qu’il a besoin de soutien relationnel pour faire émerger chez lui ses propres solutions cachées. En effet, par son écoute, sa reformulation, sa connaissance et sa compétence, le coach permet au client d’exprimer ou d’accoucher un savoir caché en soi. Concrètement, le coaching va permettre à la personne coachée d’approfondir sa connaissance de soi, d’actualiser ses ressources et d’atteindre le but qu’il s’était fixé.
««Ce qui diffère de la relation d’aide individuelle, c’est que le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé qui permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle.»»
À travers le processus, la personne qui a un objectif professionnel ou personnel précis sera accompagnée tout au long de sa réalisation et de l’atteinte de son objectif. Au travers le soutien, l’accompagnement, le transfert de connaissance et la capacité à faire ressortir les ressources, le coach sera en mesure d’apporter à la personne ce qui lui manque et le soutien pour atteindre son objectif.