J’utilise l’approche non-directive créatriceMD (ANDCMC) telle qu’elle est enseignée au Centre de relation d’aide de Montréal. Il y a 25 ans, l’ANDCMC a été créée par Colette Portelance, psychothérapeute titulaire d’un doctorat en éducation. Elle a été particulièrement influencée par les travaux de Carl Rogers et de Georgi Lozanov.
D’après la définition du Centre de relation d’aide de Montréal, l’approche non-directive créatriceMD est une approche relationnelle de nature affective qui favorise le développement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son « auto-création ».
Colette Portelance, instigatrice de cette approche, considère que les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels sur le plan affectif et que ces souffrances se transforment en un mieux-être grâce à des expériences prolongées de relations satisfaisantes et authentiques.
Durant la démarche thérapeutique, cette approche prend en considération toutes les dimensions de la personne. Basée sur l’écoute empathique, le respect du rythme de chacun et le non-ménagement, l’ANDCMC permet de contacter ses ressources afin de retrouver une liberté intérieure et relationnelle.
Tant dans nos ateliers, conférences ou cafés-rencontres, que lors de thérapies individuelles, relationnelles ou supervisions et pour chacun des sujets que nous traitons, nous utilisons l’approche non-directive créatrice comme guide pour pratiquer nos services.
Source : http://www.cram-eif.org
Source : citrac.ca