La relation d’aide est un soutien offert par un professionnel dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique.
Elle vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects. Élaborée à la lumière d’approches humanistes reconnues, la relation d’aide se distingue par l'étude approfondie de la relation humaine et la connaissance des éléments qui composent et interagiste dans la relation à soi et à l'autre.
La relation d’aide est une approche qui met l’accent sur l’authenticité relationnelle entre le client et le thérapeute.
Donc, le lien de confiance qui s’établit entre les deux est primordial au cheminement que la personne entreprend. La qualité de la relation thérapeutique est importante pour favoriser une transformation, car la plupart des des zones sensibles et souffrantes proviennent de manques relationnels. La relation d’aide offre un accompagnement qui respecte le rythme de la personne.
L’aidant, dans une attitude de respect, relève et montre les forces et les ressources de l’aidé afin qu’il en prenne conscience et récupère le pouvoir sur sa propre vie.
Le thérapeute, par son ouverture à entendre, par son écoute empathique, sa sensibilité, ses observations objectives et sa connaissance du fonctionnement relationnel, il accompagne son client dans le passage des différentes étapes du processus de « changement créateur », selon Colette Portelance, qui sont :
- la prise de conscience de lui-même ;
- l’acceptation de ce qu’il est ;
- la responsabilité de ce qu’il est et de ce qu’il fait ;
- l’expression de son monde intérieur, de son « vécu », de ses émotions ;
- l’observation des enchaînements des étapes de développement vers de nouvelles découvertes de lui-même ;
- le choix des mécanismes de protection ;
- le passage à l’action créatrice.