Prendre un rendez-vous

 

La relation d’aide est un soutien offert par un professionnel dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique.

Elle vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects. Élaborée à la lumière d’approches humanistes reconnues, la relation d’aide se distingue par l'étude approfondie de la relation humaine et la connaissance des éléments qui composent et interagiste dans la relation à soi et à l'autre.

 

La relation d’aide est une approche qui met l’accent sur l’authenticité relationnelle entre le client et le thérapeute.

Donc, le lien de confiance qui s’établit entre les deux est primordial au cheminement que la personne entreprend. La qualité de la relation thérapeutique est importante pour favoriser une transformation, car la plupart des des zones sensibles et souffrantes proviennent de manques relationnels. La relation d’aide offre un accompagnement qui respecte le rythme de la personne. 

L’aidant, dans une attitude de respect, relève et montre les forces et les ressources de l’aidé afin qu’il en prenne conscience et récupère le pouvoir sur sa propre vie. 

Le thérapeute, par son ouverture à entendre, par son écoute empathique, sa sensibilité, ses observations objectives et sa connaissance du fonctionnement relationnel, il accompagne son client dans le passage des différentes étapes du processus de « changement créateur », selon Colette Portelance, qui sont :

  • la prise de conscience de lui-même ;
  • l’acceptation de ce qu’il est ;
  • la responsabilité de ce qu’il est et de ce qu’il fait ;
  • l’expression de son monde intérieur, de son « vécu », de ses émotions ;
  • l’observation des enchaînements des étapes de développement vers de nouvelles découvertes de lui-même ;
  • le choix des mécanismes de protection ;
  • le passage à l’action créatrice.

 

La relation d’aide se caractérise par son intervention axée sur la qualité relationnelle du déroulement thérapeutique immédiat. C’est à dire par :

 

  • L’écoute et l’accueil du client de façon empathique (sensible à ce que le client vit et exprime) et acceptante (sans jugement). Cette écoute favorise la possibilité d’un mieux-être de l’âme et d’une meilleure réalisation de soi.
  • L’observation et la reformulation du fonctionnement psychique du client en des termes précis et objectifs, sans interpréter, conseiller, prendre en charge ou ménager, mais avec sensibilité. Il est en mesure de montrer précisément ce qui entretient la personne dans l’insatisfaction relationnelle et ainsi lui montrer ses ressources afin qu’il soit en mesure de créer la satisfaction dans sa vie et ses relations.
  • La transformation des affects négatifs. C’est aussi dans l’ici et maintenant de la relation que le client peut transformer et se libérer des affects négatifs qui le font souffrir et l’emprisonnent. En vivant dans la relation des moments où il pourra goûter et faire expérience à la satisfaction de ses besoins relationnels comme le besoin d’être aimé, écouté, reconnu, sécurisé, accompagné et supporté.

Christian Montmeny

Christian Montmeny

Le thérapeute invite son client à parler de lui-même, de ce qu’il ressent et de la manière dont il vit les événements de sa vie, à lui partager son histoire et ses expériences de vie, à laisser libre cours à son vécu, ses émotions, ses sentiments, ses réactions, ses peurs, dans sa vie de tous les jours. Dans le but de saisir la globalité du vécu, de l'expérience relationnelle de la personne, afin de comprendre ce qui est la source de son insatisfaction.

Cette approche permet à la personne de découvrir les pièges de ses mécanismes de défense et de ses fonctionnements psychiques afin de récupérer le pouvoir sur sa vie et de ne plus laisser la barre aux autres ou au gré des événements.

Le travail sur soi se réalise dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse du rythme de chacun et non dans un climat de confrontation ou de provocation, permet à l'aidé de se dévoiler dans un milieu sécurisant et d'oser des nouvelles stratégies pour atteindre un mieux-être.

Service offert, peu importe où grâce à Skype

Plusieurs services sont aussi offerts à distance. Les services de thérapie par la relation d’aide en individuel ou en couple, le coaching et la régulation sont aussi offerts par téléphone ou par vidéo-conférence (Skype, Messenger ou Zoom) partout où que vous soyez. Vous n’aurez besoin que d’un accès à Internet, ainsi que d’une caméra web et un micro.

Depuis plusieurs années maintenant, ce nouveau moyen de communication permet d’éviter les pertes de temps liées au transport. Il permet ainsi de profiter du service relation d’aide professionnel, peu importe votre situation géographique au Québec ou dans le monde. La vidéo-conférence (Skype, Messenger ou Zoom) permet aux utilisateurs de communiquer Internet. Les appels vidéos d’utilisateur à utilisateur sont gratuits.

 

Témoignages

Contactez-moi