Prendre un rendez-vous

Blog

La complémentarité dans le couple, lorsque les différences deviennent une ressource de complicité.

 

Dans un couple, les différences peuvent nous éloigner ou bien nous rapprocher, elles nous unissent quand elles créent un sentiment positif, de satisfaction et de bonheur mais elles nous éloignent lorsque les malaises et la souffrance sont au rendez-vous.

Régulièrement, je rencontre des couples, un sujet dont ils me parlent souvent, c’est qu’ils ont perdu leur complicité, qu’ils se sentent seuls en relation et ils sont sans moyen pour aller chercher le soutien et la complicité qu’ils ont besoin en relation avec l’autre. D’autres me parlent de comment leurs différences sont source de conflit et qu’ils n’arrivent plus à composer avec au quotidien, malgré qu’au début de leur relation, la différence de l’autre était un attrait, une qualité, qu’elle les impressionnait et qu’elle créait même une source d’attirance et de séduction.

L’expression : ‘’ Les contraires s’attirent ‘’ est souvent une réalité dans la relation intime, souvent source de conflit et d’éloignement. Deux personnes opposées en tout, peuvent-elles avoir certaines affinités ? Oui, à condition qu’elles acceptent leur forces et difficultés, qu’elles reconnaissent la différence de l’autre et qu’elles recherchent à être complémentaires, à être une équipe pour se créer une relation plus satisfaisante. Le défi du couple est alors de s’unir pour reconnaître les limites de l’un et les forces de l’autre. De devenir le leader lorsque nous sommes dans une force et de soutenir l’autre lorsque c’est plus difficile pour nous.

C’est à ce moment que le couple peut alors compter l’un sur l’autre, devenir complémentaire et s’unifier dans sa réalisation. Cette attitude permet alors de créer une équipe ou la reliance, le support et de la complicité ce qui devient une ressource inestimable pour le couple. Ils peuvent alors s’entraider, s’accompagner et relever les défis de la vie à deux. Ce qui est une chance et une ressource extraordinaire !

Lorsqu’un couple choisit de s’engager, de se fréquenter ou de faire vie commune, la vie relationnelle apporte une multitude d’occasions ou le besoin de faire les choses à deux. C’est vrai que l’on ne peut pas faire tout, tout seul, que le partage des tâches permet d’alléger la vie au quotidien, nourrit le lien affectif, de confiance et donne vie au sentiment de complicité et d’importance. Il est nécessaire à l’équilibre, à l’harmonie du couple. Ça permet de ne plus se sentir seul avec toutes les responsabilités que nous avons à assumer.

Les membres d’un couple n’ont pas forcément besoin d’avoir les mêmes forces, talents et qualités. Chacun a son propre potentiel, ses propres couleurs, ses aptitudes, ses ressources ou ses compétences. C’est pourquoi, il n’est pas rare que quelqu’un soit fortement attiré par une personne très différente, ces différences sont justement ce dont il a besoin pour évoluer et créer la satisfaction dans sa vie.

S’aider et s’entraider en se complétant permet de faire durer le couple, de se sentir complémentaire à l’autre, important et de faire équipe. Il est même indispensable de faire le choix délibéré d’aider ou de soutenir son conjoint. Cela peut être pour lui rendre service mais aussi pour lui offrir un signe d’engagement, d’amour et de reconnaissance.

L’entraide est tout au long de la relation de couple. C’est une dimension qui se développe dans l’expérience relationnelle plus le couple vieillit. Elle reste un élément à approfondir, à travailler tout au long de la relation. C’est une belle façon de vivre le vieillissement, de partager l’amour jusqu’au bout et de ne plus se sentir seul, complice et vivre la vie à deux.

La complémentarité, nous permet alors d’atteindre un meilleur équilibre dans la vie ou nos différences deviennent une ressource. Notre unicité devient une force et une référence pour vivre une vie relationnelle, amoureuse et intime des plus satisfaisantes.

Maintenant face aux une différences, vous avez un choix à faire. Vous pouvez être complémentaires et faire équipe dans la vie de tous les jours. Ou bien faire le contraire, en faire une bataille, nourrir la non relation, la rivalité et la non reconnaissance.

 

 

 

Total: 1 Commentaire(s)
Marc st pierre
Wow j'aime cela c'est inspirant
14 avril 2024 · supprimer · répondre ·
Rechercher dans Tout Titre Contenu

Blogs

Étiquettes

Témoignages

Contactez-moi