Prendre un rendez-vous

Blog

Nous n’arrivons plus à ressentir l’amour que nous avions l’un pour l’autre.

 

Lorsque je reçois des couples en crise, cette question m’est souvent posée. L’amour que ressentent deux personnes est la nourriture première de la relation. Celle-ci a une valeur inestimable et reste inscrite dans le cœur des amoureux. Elle est tellement importante que le couple la recherche  tout au long de leur relation.

La disparition de cet élément dans le couple, crée un déséquilibre, de l’insatisfaction et de la souffrance. Ce manque a comme impact la remise en question de la relation.  Lorsque le couple est en crise, l’amour disparait comme s’il n’avait jamais existé.  La souffrance prend toute la place et tasse l’amour dans un coin où il ne peut plus se faire ressentir.  Cette réalité est fréquente quand les couples viennent me consulter, l’objectif premier est souvent de retrouver l’amour disparut, de le recontacter pour le revivre et s’en nourrir.

La souffrance relationnelle est quelque chose d’envahissant, lorsqu’elle est éveillée, elle remplit l’espace, ne laissant aucune place à autre chose de bon et de satisfaisant. La présence de la souffrance souvent constante apporte le couple à réagir pour ne plus la ressentir. Certains couples  se questionnent sur la viabilité de leur couple, d’autres ont le goût de quitter la relation ou bien l’un essaie d’obliger l’autre à lui donner de l’amour coûte que coûte. Ils peuvent glisser à responsabiliser l’autre de tout ce qui arrive ou ils prennent toute la responsabilité de la situation. Peu importe le type de réaction, dans cet espace, ils ne font que nourrir la souffrance déjà présente au lieu d’y faire face ensemble pour trouver des solutions et laisser l’amour reprendre sa place.

Tout comme on se donne un bon coup de marteau sur le doigt, le mal provoqué par ce geste prend toute  la place, et, tout au long de la douleur, il est difficile de placer un mot ou dire quelque chose.  Si la douleur persiste, il est inutile de chercher le pourquoi, de se blâmer ou encore se dire que l’on ne recommencera plus. Ça ne calme aucunement la douleur.  Parfois on a besoin d’une solution pour calmer le mal, il n’y a rien comme de la glace pour faire baisser la douleur.

Mon expérience avec les couples est que lorsqu’ils ont mal, la sensibilité comme la glace, calme la souffrance, ainsi, les ressources peuvent prendre place. L’amour peut enfin se réinstaller. De là l’importance en thérapie de couple de retrouver de la sensibilité, pour ensuite, parler de ce qui ne va pas et trouver des solutions à cette souffrance.

Si vous ne me croyez pas, essayez le coup marteau et donnez-moi des nouvelles.

Total: 0 Commentaire(s)
Rechercher dans Tout Titre Contenu

Blogs

Étiquettes

Témoignages

Contactez-moi