Prendre un rendez-vous

Blog

L'entrepreneur tout un homme-orchestre

Par Christian Montmeny

Cette fois-ci, je veux attirer votre attention sur la quantité des tâches qu’un entrepreneur doit gérer pour créer son entreprise. Il ne suffit pas d’exceller dans son domaine professionnel, comme la relation d’aide. Il y a aussi tous les aspects liés au fait d’être un travailleur autonome, telles publicité, recherche de clientèle, image, les relations d’affaires, etc. Il faut être ce que je nommerais un « homme-orchestre ».

J’ai en tête cette image de l’homme-orchestre qui porte plusieurs instruments sur lui, il porte une grosse caisse sur le dos, des grelots aux pieds, il joue de la trompette ou de l’harmonica avec ses mains, tout en actionnant des cymbales et des percussions en bougeant les bras et les jambes. Ce qui m’impressionne de cet homme, c’est qu’il sait utiliser et jouer chacun de ses instruments en les actionnant de la bonne manière et au bon moment afin de créer une mélodie plaisante.   Cet homme avec sa mélodie fait tourner la tête des gens qui se mettent à taper du pied et parfois même à danser.

Comme entrepreneur, c'est parfois souffrant d’avoir autant de tâches différentes à gérer en même temps. Comme cet homme-orchestre qui connaît bien certains instruments, mais d’autres moins. En essayant de s’occuper de tous les aspects à la fois, comme préciser mes objectifs, créer mon cadre (structure, coûts, horaire et lieu), créer l’image de l'entreprise (dépliant, publicité), développer le fil pour bien la présenter et la faire exister aux yeux des gens (marketing), développer des relations d’affaires pour faire vivre ce projet. Le simple fait de faire face à toutes ces tâches, cela devient insécurisant et même parfois paniquant. Les peurs sont nombreuses, la peur de de ne pas y arriver, de l’échec, du ridicule et de l’humiliation prennent beaucoup de place.  

Lorsque l'entrepreneur est habité par cette insecurité, c’est difficile pour lui de s’arrêter pour accueillir ses peurs et être sensible à lui. La plupart du temps, il s'active et essaie de jouer de tous les instruments en même temps. Ouf ! Quelle cacophonie !!! Il travaille sur les tâches qui me déclenchent moins au détriment des autres aspects plus facile pour lui ou il est en contact avec ses ressources et sa competence.

Dans ce mecanisme de survie, il tourne en rond en ne sachant plus où donner de la tête, ni comment faire pour arriver à ses fins, il finit par se décourager. Il reste avec un goût amer et pas satisfait de sa création. C’est justement à ce moment qu'il faut s'arrêté pour entendre son vécu, ses peurs, son découragement et observer ce qui se passait en lui. Être sensible à l’ampleur de cette création et à la souffrance d’insécurité qui est éveillé en moi.  Cette sensibilité permet de toucher à plus d’ouverture, d’acception de son processus de création et de son cheminement comme entrepreneur. Cela met aussi mis face à la réalité d’avoir à faire un choix, soit celui d’apprendre à jouer de tous les instruments ou de trouver une personne ressource qui a l’expertise et le talent pour le faire.

C’est notre responsabilité comme entrepreneur d’assumer ou de déléguer pour la bonne continuité de notre projet. Contacter ses ressources, son besoin de support, d’accompagnement et d’aide. Les prises de conscience  permet de s'occuper de soi parfois avec un coauch qui a une expérience différente de la mienne. la sensibilité, la solidité et la compétence, qui pemet d'apprendre à jouer mieux des instruments qui lui sont plus difficile. Ces rencontres permettent de recevoir le support et les informations qui lui manquent en plus de satisfaire son besoin de sécurité et de reconnaissance.

Je souhaite de tout cœur de vous aider à reconnaître l’ampleur de la tâche pour vous créer comme entrepreneur, le chemin de votre vécu en lien avec cette entreprise, ainsi que la sensibilité à votre vécu. Je vous encourage à sortir de l’isolement et à vous entourer afin de vous donner les moyens, les outils et les ressources pour apprendre à jouer chacun des instruments de l’homme-orchestre. Je souhaite que votre création devienne une belle mélodie satisfaisante à la hauteur de vos attentes et de vos besoins.

Total: 1 Commentaire(s)
Sophie Crépeau
J'aime beaucoup ce texte qui a une grande résonance pour moi. Merci de l'avoir écrit.
13 avril 2024 · répondre ·
Rechercher dans Tout Titre Contenu

Blogs

Étiquettes

Témoignages

Contactez-moi